Chèvrerie autonome en Isère
Saint-Bueil (38)
L’objectif était clair : concevoir un bâtiment qui répond à tous les besoins de l'exploitante : confort animal, optimisation solaire, organisation de travail et accueil du public
Autonomie énergétique et en eau : La toiture de la chèvrerie a été optimisée pour la production d’énergie solaire
Bâtiment multifonction : Logement des animaux, local de transformation laitière et point de vente
Particularité : Cuve souterraine en béton pour recueillir, stocker et réutiliser les eaux
Contexte
Située en Isère (38), la Ferme « Du Vent Dans Les Cornes » de Florence Hérault se niche entre les plaines et les collines de la magnifique vallée de la Valdaine. Passionnée par la chèvre de Savoie, race emblématique des Alpes, Florence a décidé de s’installer en élevage caprins en 2021. Le lait de cette race étant connu pour ses aptitudes fromagères, l’éleveuse a fait le choix de valoriser le lait de ses 56 chèvres via son activité de transformation laitière. 70% de ses produits (fromages, faisselles et crèmes dessert) sont achetés sur la ferme.
Florence a fait appel à Roiné pour un bâtiment qui combine : bien-être animal, confort et organisation de travail, autonomie en énergie et en eau, conditions d’hygiène et accueil du public.
Soucieuse de créer une atmosphère accueillante où les visiteurs pourraient côtoyer les animaux, découvrir la fabrication artisanale de ses fromages, Florence a choisi une charpente en bois traditionnelle, esthétique et lumineuse, et a soigneusement agencé son intérieur.
de surface totale du bâtiment
au cornadis avec courettes extérieures sous l’auvent
accessibles facilitant l’organisation de travail
Vous avez un projet ?
Discutez-en avec nous
Partout en France et en Belgique, nos conseillers vous accompagnent et vous font découvrir des réalisations proches de chez vous