[Témoignage éleveur] Un bâtiment d’engraissement modulable, sain, confortable et durable

stabulation bovins allaitants en bois

 

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de recevoir des photos du tout nouveau bâtiment d’engraissement de Charles et Christophe Toussaint, éleveurs en Belgique. Éleveurs et animaux ont pris possession des lieux à la mi-décembre. Nous sommes allés à la rencontre de Charles pour qu’il nous présente son projet de l’idée jusqu’à la mise en route de ses bâtiments.

► Pouvez-vous me présenter l’exploitation en quelques mots ?

Charles T. : « Je me suis installé avec mon père à Libramont (Belgique) il y a 5 ans. Historiquement nous avions un élevage de vaches allaitantes BIO.
Pour développer la ferme, nous avons créé un atelier d’engraissement ainsi que deux poulaillers de chair BIO. Aujourd’hui, nous engraissons des bovins de race parthenaise et rouge des prés culards. Nous faisons environ 270 vêlages à l’année.»

► Pourquoi ce projet ?

« Nous avons créé récemment une coopérative avec une autre exploitation dans l’objectif de reprendre en main la commercialisation de nos productions. Nous souhaitions une nouvelle étable, pratique et surtout, confortable pour les animaux pour fournir une viande de qualité aux bouchers bruxellois et wallons à qui nous vendons en direct.
Il y a 5 ans que nous avons pour projet de monter un nouveau bâtiment, plus éloigné de l’exploitation qui se trouve, elle, aujourd’hui en zone urbaine. Le permis nous a été délivré après 3 ans de démarches administratives. Après cette longue attente, nous sommes ravis que nos animaux soient enfin arrivés dans leur nouvel habitat. »

► Pourquoi avoir choisi une charpente en bois ?

« J’ai fait mes études dans la construction bois et je ne me voyais pas travailler au quotidien dans un bâtiment autre qu’en bois. J’ai donc recherché sur internet des étables en bois et je suis tombé sur le site internet de Roiné. Ce qui m’a plu tout de suite c’est de voir des stabulations en charpente traditionnelle très bien conçues et esthétiquement très belles. J’avais envie que mon étable soit authentique, pas industrielle, pour accueillir mes clients bouchers dans une belle exploitation ».

► Quelles étaient vos attentes par rapport à ce bâtiment ?

« Au-delà de l’esthétisme, je recherchais avant tout une étable fonctionnelle. J’ai formulé plusieurs demandes à Victor, l’expert charpentes Roiné qui a suivi mon projet :

1. Un espace de travail modulable
Nous avons environ 200 bêtes dans le bâtiment. J’ai demandé à Victor de prévoir un couloir multifonctionnel à l’extrémité des boxes. J’ai ensuite installé des barrières amovibles, avec un tourniquet, me permettant de remodeler l’espace en fonction de mes besoins : couloir de circulation, boxes pour mes veaux ou boxes d’isolement pour peser les animaux, les soigner, parer les pieds…

2. Un bâtiment sain pour éviter les maladies
Réfléchir à la ventilation dès la conception du bâtiment était très important pour moi, surtout aux vues du nombre d’animaux dans le bâtiment.

3. Un bâtiment confortable et durable
J’ai fait le choix de couvrir mon bâtiment avec des tôles sandwich isolées de 30 mm d’épaisseur. L’isolation permet de retarder au maximum l’entrée des chaleurs de l’été dans le bâtiment. Un choix plus coûteux que des plaques de fibrociment au départ, mais rentable sur le long terme. »

Victor Lesongeur, expert Roiné :

« Pour faciliter son travail quotidien, Charles souhaitait que l’ensemble de ses bêtes aient accès à un unique couloir d’alimentation. Une fois l’aménagement intérieur défini, nous avons exploré ensemble les solutions à mettre en place pour concevoir la structure du bâtiment.
Nous avons opté pour un double décroché de toiture permettant une bonne ventilation naturelle. Cette solution présente plusieurs avantages : circulation de l’air optimale, luminosité naturelle, optimum de l’effet cheminée et ce, pour un surcoût d’investissement minime.
On ne le rappellera jamais assez… une bonne ventilation est essentielle pour offrir aux animaux un environnement sain et, par conséquent, maximiser leur potentiel de production.
Après la mise en fonctionnement du bâtiment, nous avons observé un point à améliorer : le décroché en couverture côté Ouest est trop régulièrement exposé à la pluie. Un bardage bois en pose bord à bord devant les poteaux va être installé sur cette ouverture. Hormis cet ajustement, le bâtiment répond parfaitement aux besoins actuels, et futurs puisqu’il est modulable.»

Charles a fait le choix de l’autoconstruction. Les fermes de charpente de son bâtiment ont été pré-assemblées en atelier et lui ont été livrées en kit, accompagnées de plans pour le guider dans la pose. Charles s’est fait aider d’un ami agriculteur pour le montage et a pu compter sur l’assistance du bureau d’études Roiné pour répondre à ses interrogations.

► Charles, si vous aviez un conseil à donner à un porteur de projet bâtiment, lequel serait-il ?

Charles T. : « Chaque projet est unique, donc je n’ai pas de conseil particulier à donner…si ce n’est de bien réfléchir à son projet et en discuter un expert de bâtiment agricole.
Je suis fort satisfait de Victor et de l’entreprise Roiné en général, je les recommande les yeux fermés. J’ai apprécié la réactivité de Victor et du service client. À chaque besoin, les équipes Roiné ont été à mon écoute et m’ont trouvé des solutions très rapidement. »

Vous avez un projet de bâtiment d’élevage ?

Visites d'exploitation, conseils, plans 3D, chiffrage,...nous pouvons vous aider quel que soit l'état d'avancement de votre projet.

Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et chiffrer votre bâtiment