La stabulation du GAEC GASSEAU élue "Meilleur Bâtiment Laitier 2023" par PLM

Nous sommes très fiers de vous annoncer que la stabulation laitière de notre client, le GAEC GASSEAU en Indre-et-Loire, a été élue "Meilleur Bâtiment 2023" par PLM Magazine !
Nous vous invitons à découvrir le reportage complet réalisé par les experts de PLM dans la revue n°550 (sept-oct 2023). De notre côté, nous souhaitions vous apporter quelques éléments de présentation de ce bâtiment et vous faire bénéficier du retour d'expérience de Damien Gasseau, éleveur au sein du GAEC.

La génèse du projet

Après une reprise d’exploitation, Damien et son frère Médéric ont rejoint l’exploitation familiale en 2014 et 2017 amenant ainsi le cheptel à passer progressivement de 70 à 140 vaches laitières. La référence laitière avoisine aujourd’hui les 1 450 000 litres. Les bâtiments historiques devenant exigus et désuets, les 5 associés de l’exploitation ont fait le choix d’investir dans un nouvel outil de production. Avec ce nouveau bâtiment, les associés ont un objectif clair : gagner en productivité. Et ce, sur les performances technico-économiques mais surtout sur le rendement du travail. Ils souhaitent pouvoir se dégager du temps libre.
L’astreinte de traite représentant la part la plus importante de leur temps de travail, les associés se sont tout d’abord interrogés sur la mise en place d’un robot de traite. Après réflexion, ils ont finalement choisi de conserver une salle de traite. Ce choix a été motivé par plusieurs facteurs : la disponibilité de la main d’œuvre sur l’exploitation, l’évaluation de l’investissement financier nécessaire et enfin, les charges liées à la maintenance des robots, plus élevées qu’une salle de traite.
Pour gagner en efficacité et en temps de travail, les associés du Gaec ont fait de leur salle de traite l’aménagement central de leur stabulation autour de laquelle le travail s’organise. Damien Gasseau nous présente leur bâtiment.

Le plan de la stabulation

Le bâtiment de 3 000 m² a été implanté en « L » :

Pour une visite du bâtiment à 360°, rendez-vous sur le site de PLM.

L'implantation du bâtiment

Damien G. : « Sur notre exploitation les vaches ont un accès libre de jour comme de nuit au pâturage de la fin février jusqu’à la fin novembre. Elles bénéficient d’un accès direct à l’herbe sur l’arrière du bâtiment. Sur le devant, le bâtiment est placé en bordure de route pour faciliter l’accès aux intervenants de l’exploitation : associés, laitier, vétérinaire… »
La prévention du stress thermique a également pesé dans le choix de l’implantation. Le bâtiment a été implanté de manière à profiter des vents dominants, ce qui évite un apport de chaleur trop important. Le long pan est orienté en est-ouest.

Les spécificités du bâtiment

SUR LA PARTIE LOGETTES :

Une ventilation optimisée pour éviter le stress thermique
Damien G. : « Pour maximiser le confort des vaches, et notre confort de travail, nous avons opté pour un faitage lumineux-ventilé.
Ce faitage parevent-parepluie, spécifique à Roiné, apporte une grande clarté dans la stabulation tout en limitant l’effet de chauffe. Issues d’une technologie innovante, les plaques translucides qui le composent sont en polycarbonates alvéolaires et intègrent de pigments réfléchissant le soleil. »
Une double rangée d’écailles été installée en couverture sur chaque rampant tous les 8m pour favoriser la circulation d’air.
Des filets brise-vent RCY pilotés via une station météo ont installés par Elevance de chaque côté du bâtiment.

SUR LA PARTIE NURSERIE/LOCAL TECHNIQUE :

Une toiture et des murs isolés pour éviter la surchauffe
Damien G. : « Nous avons fait le choix de couvrir la nurserie et le local technique avec du fibrociment isolonde. Cette plaque de fibrociment isolée en sous face permet de conserver une bonne ambiance dans le logement.
Miser sur une enveloppe bois pour les bardages c’est réduire la présence d'humidité et de moisissures, qui peuvent causer des problèmes de santé pour les animaux.
Et, toujours dans l’objectif de limiter la chaleur tout en conservant un bon niveau de luminosité, le pignon exposé plein sud a été bardé en bois avec intégration de translucides alvéolaires.

Emplacement des cases individuelles, cases collectives, couloirs de circulation : nous avons aménagé notre nurserie selon notre protocole de soins. Une vraie révolution dans notre travail quotidien puisque nous avons gagné un temps considérable sur les soins et le curage hebdomadaire »

SUR LA PARTIE SALLE DE TRAITE :
La salle de traite Johanna 2x16, installée par GEA, a été placée au cœur de la stabulation. Comme la nurserie, elle a été isolée avec des panneaux de fibrociment isolonde.

Une bonne organisation pour gagner du temps
Damien G. : « La salle de traite a été pensée pour faciliter le travail des trayeurs. Tout commence par l’aire d’attente dans laquelle nous avons installé une barrière poussante et raclante. Cet équipement nous garanti une bonne entrée des animaux dans la salle de traite.
À la sortie de la traite, un jeu de portes de tri automatique nous permet de trier très facilement les animaux et les déplacer vers un box de tri ou vers les cornadis. J’insémine moi-même et réalise mes échographies, ce circuit de tri me fait gagner du temps. Une manipulation tout en douceur pour les animaux qui génère moins de stress.»

LES ATOUTS DU BÂTIMENT :
• Un lieu confortable et chaleureux : très lumineux, ventilation naturelle optimisée
• Couloirs d’alimentation et d’exercices assez larges pour faciliter le déplacement des animaux
• Des circuits optimisés : tri des animaux en sortie de salle de traite, facilité de manipulation
• Un bâtiment ouvert des 4 côtés pour que les vaches se sentent comme à l’extérieur et limiter le stress thermique
• Un accès à l’eau facilité : 18m linéaires d’abreuvoirs installés dans les couloirs
• Un confort optimum pour les animaux : 3 brosses de massage, matelas en caoutchouc CryoPlus, bétons rainurés

Les avantages et le retour sur investissement

En investissant dans une nouvelle stabulation, les associés du GAEC Gasseau souhaitaient repenser leurs conditions de travail et offrir à leurs animaux un confort optimal pour maximiser leurs résultats de production. Un pari réussi selon Damien Gasseau : « les performances sont au rendez-vous et, malgré les 20 vaches supplémentaires traites, nous sommes passés de 5h de traite quotidienne à 2h ». Un temps de travail optimisé grâce à un bâtiment ultra fonctionnel : une circulation des animaux bien pensée, une consommation de paille réduite grâce à un système 100% lisier sur farine de paille et une conduite d’élevage rigoureuse.

Efficacité, productivité et qualité de travail
Damien G. : « Ce bâtiment a représenté un investissement d’environ 8000 €/place. Ce montant inclus tous les postes : le terrassement, la maçonnerie, la charpente et les équipements. Ces investissements ont été possibles pour l’exploitation car nous avions une base saine, et pas d’emprunt en cours. Nous avons prévu un remboursement de la partie maçonnerie/charpente sur 20 ans. La partie matériel et équipements sera quant à elle remboursée sur 12 ans.

Une meilleure productivité du travail
Damien G. : « Nous avons conçu ce bâtiment pour qu’il soit le plus fonctionnel que possible. Et notre objectif est totalement atteint. Nous avons gagné un temps considérable dans notre quotidien. Nous pouvons désormais nous offrir un weekend de libre sur 2. Nos interventions sont bien plus efficaces. Le bâtiment tourne à 3 UTH, et pourrait même tourner avec 2 UTH seulement.»

Des résultats technico-économiques au rendez-vous
Damien G. : « Nos résultats de production étaient très satisfaisant, même dans l’ancien bâtiment. Ils se sont maintenus avec l’entrée dans ce nouveau bâtiment. Nous avons toujours eu une conduite d’élevage rigoureuse et exigeante, ce qui nous a toujours permis de garder la maîtrise de nos résultats. Nous sommes soigneux avec nos outils de production et nos animaux. Nous avions une inquiétude sur le passage du système paille vers farine de paille, mais la transition a été parfaitement réussie. Le taux de cellule s’est maintenu autour des 140-150 000 cellules à l’année. »

Vous avez un projet de stabulation laitière ou allaitante ?

Stabulation bovins photovoltaïque, chèvrerie photovoltaïque, bergerie photovoltaïque...

Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et chiffrer votre bâtiment

À découvrir également : une stabulation laitière en Mayenne robotisée