Comment concevoir un bâtiment d’élevage photovoltaïque efficace, rentable et durable ?

stabulation photovoltaique

Agriculteurs, vous souhaitez investir dans un bâtiment d’élevage et envisagez de le couvrir avec des panneaux solaires ? Vous rêvez d’un bâtiment photovoltaïque efficace, rentable et durable ?
Bien définir ses objectifs et concilier performances de la centrale photovoltaïque avec l’usage du bâtiment sont des points de réflexion à ne surtout pas négliger. Un projet réussi est un projet bien réfléchi. Nos experts accompagnent chaque année près d’une centaine d’agriculteurs dans la conception de leur bâtiment solaire, retrouvez leurs meilleurs conseils avant de vous lancer dans votre projet.

SOMMAIRE :
Définissez vos objectifs
Évaluez vos besoins et objectifs en fonction de l’usage du bâtiment
Opérez les bons choix…

Définissez vos objectifs

La première étape est de définir, avec votre banquier, les objectifs financiers et la stratégie d’investissement à mettre en place.
Faites appel à une société spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques pour valider la faisabilité de votre projet : distance avec le transformateur, capacité de la ligne électrique, intérêt de l’autoconsommation…
Cette approche avec votre partenaire photovoltaïque définira la surface de panneaux nécessaires pour couvrir vos besoins.

Évaluez vos besoins et objectifs en fonction de l’usage du bâtiment

En parallèle, interrogez votre assureur. L’assurance des centrales photovoltaïques en toiture est un sujet sensible selon l’activité exercée à l’intérieur du bâtiment. Veillez à opter pour un contrat d’assurance en conséquence de vos activités.
Si vous installez un atelier de production lait ou viande sous votre bâtiment photovoltaïque, veillez à fournir à vos animaux tout le confort nécessaire en matière de luminosité, ventilation, équipements d’abreuvement, de couchage … afin qu’ils expriment leur plein potentiel de productivité, comme dans un bâtiment classique.

Opérez les bons choix pour concilier performances de la centrale photovoltaïque et performances technico-économiques

Une fois les objectifs de production d’énergie et la surface de panneaux nécessaire déterminée. Le défi majeur va être de concilier efficacité de votre installation solaire, bien être de vos animaux, performances zootechniques et confort de travail. La conciliation de ces objectifs peut apparaitre comme un véritable casse-tête. Malgré tout de nombreuses solutions techniques existent pour permettre à vos animaux de bénéficier d’un habitat lumineux et bien ventilé.
Exemple : un bâtiment couvert de panneaux solaires ne permet pas d’accueillir de translucides en toiture. Néanmoins des solutions existent pour apporter de la lumière naturelle dans votre bâtiment telles que :

  • l’ajout d’un dôme translucide, 
  • l’insertion de translucides dans le bardage,
  • le désaxement du faitage,
  • ou encore le décrochement d’appentis ouverts ou bardés de translucides.

Nos experts Roiné sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver cet équilibre. Pour cela, ils ajustent chaque paramètre jusqu’à trouver le meilleur compromis. 
Vous êtes nombreux à rechercher les bonnes pratiques à suivre en matière d’implantation, d’orientation, de pente de toit… Chez Roiné tous nos bâtiments photovoltaïques sont conçus sur-mesure pour maximiser leur efficacité, c’est pourquoi nous ne fournissons pas de recommandations standards.
 

Nos 4 recommandations phares pour réussir votre projet : 

1.    Veillez à concevoir un bâtiment qui répondra autant à vos objectifs de production d’énergie qu’à vos objectifs en matière de performances technico-économiques
L’idéal est de trouver un équilibre de compromis pour faire performer votre outil de production d’énergie et votre atelier lait ou viande.

2.    Portez une attention toute particulière aux problématiques liées aux courants électriques
Évitez les courants parasites et assurez-vous de la conformité de la mise à la terre. Veillez à placer vos onduleurs à l’extérieur du bâtiment pour ne pas perturber vos animaux. L’idéal étant de les placer dans un local accolé au bâtiment, si possible à plus de 4 mètres …

3.    Optez pour un bâtiment cohérent avec votre projet de production d’énergies renouvelables 
Poser votre couverture solaire sur une charpente en bois traditionnelle vous permettra d’obtenir une installation solaire harmonieuse alliant esthétisme, respect de l’environnement et intégration paysagère. Une couverture photovoltaïque s’adapte très bien sur une ossature en bois. Le bureau d’études Roiné dimensionne vos charpentes pour recevoir des panneaux photovoltaïques.

4.    Entourez-vous de partenaires fiables et sérieux
Les risques et enjeux étant supérieurs à un ouvrage traditionnel, veillez à choisir des partenaires expérimentés et reconnus. Assurez-vous que votre charpentier soit en mesure de vous fournir les documents techniques suivants : calculs de structure, descente de charges, dossier d’ouvrage…Documents indispensables pour votre assureur et la maintenance future de votre installation solaire.

Vous avez un projet de bâtiment d’élevage photovoltaïque ?

De nombreux acteurs peuvent vous conseiller dans la conduite de votre projet, néanmoins veillez à choisir un partenaire ayant connaissance de votre métier et ses enjeux pour vous guider dans un projet qui vous correspond. Nos experts Roiné sont formés en zootechnie afin de vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos attentes et objectifs. Ils travaillent en étroite collaboration avec un large réseau d’installateurs de panneaux solaires.

Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et chiffrer votre bâtiment.