Stabulation photovoltaïque robotisée en logettes tapis : Témoignage de Benoit Le Serrec (56)
Grâce à sa nouvelle stabulation Roiné, Benoit Le Serrec, jeune installé en lait, a boosté ses performances de production et envisage de poursuivre sur cette lancée : « Ce bâtiment est une fondation solide pour accroitre l’efficacité de l’exploitation. Depuis leur entrée dans le bâtiment en novembre 2023, les vaches ont augmenté leur moyenne de production de +2 kg lait, les taux TB et TP se sont améliorés et, de mon côté, j’ai gagné en temps et en confort de travail. »
En janvier 2022, Benoit reprend les rênes de l’exploitation familiale située dans le Morbihan (56). Pour faciliter la transition, le jeune chef d’exploitation emploie ses parents à mi-temps. L'entrepreneur pilote aujourd’hui un troupeau de 70 vaches laitières et gère, en complément, un atelier de volailles de chair.
Devenue trop exiguë pour le troupeau, l’ancienne stabulation, équipée d’une salle de traite 2x4, nécessitait d’être totalement repensée pour assurer le confort des vaches et optimiser le temps de travail de Benoit. Pour garder une totale liberté d’action, l’agriculteur a fait le choix de partir sur une construction neuve plutôt qu’une rénovation.
Pour élaborer son projet, Benoit a suivi plusieurs étapes : analyser ses besoins et attentes sur le long terme (conditions de travail, de production, de bien-être animal…), évaluer sa capacité d’investissement en préservant son revenu, le tout en anticipant les évolutions à venir. À l'issue de ce cheminement, la stabulation idéale de Benoit s'est concrétisée : une stabulation photovoltaïque robotisée en logettes tapis.
Benoit a choisi le bois pour l'ossature de son bâtiment : « tout d’abord pour le confort qu’offre le bois, d’un point de vue luminosité et ambiance, puis, pour l’aspect esthétique qui permet une bonne intégration dans le paysage ».
Une conception simple et efficace, adaptée au confort des animaux et aux exigences de l’installation solaire
À terme, Benoit envisage de couvrir la toiture sa stabulation vaches laitières avec des panneaux solaires pour dégager un revenu d’exploitation supplémentaire. La charpente a donc été dimensionnée en conséquence et le bâtiment a été implanté plein sud pour bénéficier pleinement du soleil à toute saison.
Jean-François Roger, expert Roiné :
« Pour ce type de construction, nous privilégions d’emblée le bien-être animal, au travers l’apport de lumière et l’optimisation de la ventilation naturelle. Ces éléments impactant directement le revenu de l’éleveur, ils sont primordiaux. Une fois cet objectif de confort atteint, nous adaptons la charpente pour maximiser l’efficacité de la centrale solaire. Plusieurs solutions techniques nous permettent de concilier ces objectifs. Par exemple sur le bâtiment de Benoit, un appentis a été ajouté au sud pour maximiser la surface de panneaux solaires – et couvrir la table d’alimentation par la même occasion.»
Dans ce bâtiment, l’accent a été mis sur la luminosité et la ventilation. Pour maintenir une ambiance saine dans le bâtiment, Benoit a opté pour des plaques ondulées en fibrociment, un matériau reconnu pour ses nombreux atouts : isolation, acoustique, hygrométrie,…Contrairement aux idées reçues, le fibro supporte très bien des panneaux solaires. Plusieurs installateurs de centrales solaires proposent aujourd’hui des systèmes d’intégration pour fixer des panneaux sur une toiture en fibrociment.
Le bâtiment est ouvert sur les côtés, ce qui permet d’apporter de la lumière naturelle et limiter la chaleur tout en évitant les translucides en toiture.
Le pan nord est équipé d’un filet brise-vent VERVAEKE automatisé par station météo. Le rideau de fermeture du système maxi s’ouvre en haut et s’enroule fermement en bas. L’entrée d’air se fait par le haut et contribue à un climat d’étable optimal. Résistance au vent jusqu’à 110 km/h.
La configuration intérieure du bâtiment
Des équipements pour faciliter le travail de l'éleveur
Plusieurs équipements ont transformé le quotidien de l’éleveur et, en particulier, le robot de traite.
En passant d’une salle de traite double équipement à un robot de traite DeLaval VMS 300, Benoit a totalement revu son organisation de travail. Il s’est notamment délesté de l’astreinte lié à la traite, ce qui lui a permis de se dégager du temps pour d’autres tâches.
L’aménagement du bâtiment a été pensé pour faciliter la contention et la manipulation des animaux par un seul homme. Le robot est équipé d’une porte de tri et d’un système de barrières permet de créer des circuits pour les animaux. Des passages d’homme ont été prévus pour sécuriser les interventions de l’éleveur.
Pour gagner du temps, Benoit a installé un racleur à cordes et s’est équipé d’une préfosse d’égouttage qu’il a installé en bout de bâtiment. Grâce à ce dispositif, liquide et solide sont séparés.
Le bien-être animal optimisé
Dans la stabulation libre de Benoit, tout a été soigneusement étudié pour favoriser le bien-être des animaux : luminosité, ventilation et un point d’attention particulier a été porté au couchage des animaux.
Benoit a choisi les logettes tapis paillées, celles-ci offrant à ses vaches un environnement sain et un confort optimal tout en réalisant des économies sur la paille. Une travée d’une largeur de 8m a été prévue en pignon pour faciliter l’entrée des engins pour le paillage.
Le bâtiment de Benoit, une base solide pour un succès durable
Avec une exploitation désormais mieux structurée et des premiers résultats de performances en nette progression, Benoit se projette sereinement vers l'avenir. L'éleveur envisage déjà d'optimiser d'autres aspects de son exploitation tels que la génétique du troupeau et la ré-organisation de l'atelier génisses et de ses silos de stockage maïs.
Vous avez un projet de stabulation laitière ?
Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et chiffrer votre bâtiment
Pour découvrir d'autres réalisations : venez nous rencontrer au SPACE Rennes (Hall 7, stand A12)
ou contactez-nous par mail sur l'adresse commercial@roine.fr pour être informé de nos prochaines portes ouvertes bâtiment.
A lire sur le même sujet : « Comment concevoir un bâtiment d’élevage photovoltaïque efficace, rentable et durable ? »